Departemento Munitorum, sous-secteur IV-17-Alpha-14.
De : Haut Gestionnaire des ressources Seigneur Crésus Austeros
A : Augustus Censuré, Encore plus Haut Gestionnaire des ressources« La tempête Warp fait rage depuis maintenant plusieurs semaines. C’est une malédiction.
Par l’Empereur, parmi tout les mondes sur lesquels je pouvais me retrouver coincé, il fallait que ce soit celui-ci.
Je profite de mon séjour prolongé pour transformer mon enquête sur Moskavia Prime en une inspection complète.
Vous n’êtes pas sans savoir que cette planète défie la logique depuis longtemps. Les seules choses dignes d’intérêt pour la Dîme Impériale qui émanent de cette planète sont des bouteilles de spiritueux, car malgré une population pléthorique et une stabilité politique hors du commun, les régiments de la Garde Impériale levés sur cette planète sont les plus NULS de tout le secteur !
C’est simple : les régiments issus de cette planète perdent. Systématiquement. Face à cet état de fait et à la surprenante résistance de leurs officiers et même de leur monde aux envahisseurs, une enquête avait été menée sur des soupçons de traîtrise… Mais on raconte que l’Inquisiteur mandaté est reparti sans preuves, et avec une dépression et une cargaison de bouteilles.
Étant bloqué sur la planète par cette satanée tempête Warp, j’ai décidé d’organiser un combat entre les soldats du dernier régiment levé sur la planète. Les 2 officiers en charge du régiment « 1917ème de Moscavia » sont toujours les mêmes : le Capitaine Purgatov et la Capitaine Anastasiya Timofieva. Je leur ai ordonné de composer leur armée et de se battre. Ainsi pourrais-je comprendre où se situe leur défaillance…
Purgatov a fait le choix d’une compacte armée d’élite :
1 Leman Russ tout équipé, 2 sentinelles « lourdes » (il faut le dire vite), 3 escouades de Tempestus Scions accompagné de leur officier Tempestor, une commissaire tout juste sortie de l’école et 3 étranges unités de choc. On m’a expliqué que les Ogryns supportaient mal le froid (et que les locaux supportaient mal la tendance des Ogryns à vider toute bouteille d’alcool à 500m à la ronde) et qu’une ancienne armure pesante remplaçait le rôle de troupe lourde de choc dans les régiments de cette planète. Le Techno-prêtre Bricolas a d’abord agité ses mécadendrites en tout sens d’excitation à la vue de ces armures, mais… Vous verrez.
Timofieva a préféré compter sur le soutien inconditionnel de ses troupes de vétérans. Comment une armée aussi mauvaise peut avoir des vétérans m’échappe, mais passons…
Elle a donc opté pour un Leman Russ plus légèrement armé, trois sentinelles « légères » (là on est d’accord), un commissaire (tout juste sorti de l’école...), un colonel inconnu qui n’intéresse personne, deux escouades de vétérans et une escouade de gardes à l’accoutrement étrange. Face à mon incompréhension légitime face à des gardes déguisés en médics sans raisons, elle a répondu que c’était pour embrouiller les snipers ennemis. J’aurais pu lui répondre que 1) Son adversaire n’avait visiblement pas de snipers et que 2) C’était complètement inutile puisque ses armées étaient systématiquement annihilées en totalité, mais passons."
Le combat :Objectif : Le camp qui possède le plus de points de vie à 3 pas de la statue centrale, toutes figurines confondues, à la fin du dernier tour, remporte 5 points. Chaque unité ennemie totalement battue rapporte 1 point.
Règles spéciales :
- « C’est pas dans le manuel, ça ! » : Les règles peuvent être mal respectées durant cette partie, car le livre de règles a été collectivement oublié et tout est joué de mémoire. Et puis honnêtement, on s’en fout, les distances sont mesurées en cm avec une règle cassée alors on va pas chipoter.
- « Euh, on va dire 6. » : Les nombres de points de commandement rapporté par chaque armée sont fixés à 6, faute de règles plus précises et par flemme de les chercher.
- « Mais… Vous avez appris à vous battre où ?! » Chaque armée lance 1d8 au début de chaque tour, et applique la doctrine régimentaire correspondante (Cadien, Catachan, Mordian, etc). Ça n’a aucun sens, mais c’est drôle.
Tour 1 :Après un placement mêlant habilement table trop petite et décor faits maison (des livres), chaque général déploie ses troupes.
MAIS SOUDAIN ! Les sentinelles légères de Timofieva se déplacent, car elles sont scouts ! Cela va leur donnera un avantage décisif… Probablement.
C’est Timofieva qui joue en première ! Grâce à sa maîtrise innée du sens du vent, elle suivra les tactiques d’Armageddon ce tour.
Ses troupes avancent, à portée de tir longue, sauf concernant les sentinelles et les vétérans armés de fuseurs (qui pensent être cachés derrière la statue…).
L’heure de tirer arrive alors ! Les vétérans de Timofieva pilonnent les Scions d’élite à couvert… Et obtient quelques résultats sans exploser leurs plasmas ! Sans doute grâce à l’ordre de leur officier « MAIS VISEZ BORDEL ! » qui leur a accordé une grande précision (logique de garde impérial).
Les sentinelles tirent sur le Leman Russ et une Sentinelle lourde. Malgré l’utilisation d’un puissant armement antichar (dont un lance-flammes anti-char), elles échouent ! Le Leman Russ ricane face à ces tirs insignifiant, avant de se rappeller qu’il est un tank et qu’il ne peut pas rire.
Le Leman Russ de Timofieva tire et vaporise l’autre Sentinelle lourde ! Le techno-prêtre Bricolas a versé une larme d’huile.
L’escouade d’infanterie reçoit l’ordre « FEU ! J’AI DIT FEU !!! » et peut ainsi doubler ses tirs insignifiants ! Avec pour résultat aucun résultat.
C’est au tour de Purgatov ! Il encourage ses hommes à être plus musclés ce tour, et ils suivent alors la doctrine de Catachan.
Il décide de ne pas faire frapper en réserve son escouade armée de 2 fuseurs, car Timofieva a formé audacieusement (involontairement) un cercle d’escouade autour de son Leman Russ, rendant toute frappe impossible à portée courte.
L’armée avance peu, à part les armures Kolossus (jouées comme Ogryns) qui progresse à couvert.
Les tirs commencent, et les Scions (ayant reçu l’ordre de tirer en visant d’abord) abattent 4 vétérans n’ayant pas pensé à se mettre couvert, ainsi qu’une sentinelle légère qui n’était pas super bien cachée ! Mais lorsque le Leman Russ fait chauffer ses armes plus ou moins dans leur direction, les vétérans se jettent spontanément au sol… Même si un garde voit sa tête finalement remplacée par un obus de bolter lourd, le Leman Russ n’endommage que des rétroviseurs et des antennes radios.
Tour 2 :Tour de Tomifieva, qui persiste à se sentir Armageddon aujourd’hui.
Agacée, Timofieva demande un bombardement aérien, avant que son pilote (qui lui a le livre de règles) ne lui réponde qu’on ne peut l’utiliser qu’avant le premier tour. Chier !
Elle décide alors d’envoyer ces soldats en avant pour profiter de la portée de tir rapide améliorée (Armageddon).
Phase de tir !
Voyons si avancer pour tirer plus était une bonne idée. Dans le doute, l’ordre de « TIREZ ENCORE PLUUUUUS AAAAAAAH » est donné par les officier.
L’escouade du centre fait un carton ! Deux Scions à couvert meurent ! Et la sentinelle lourde restante explose sur un seul tir de fuseur (les autres ont visé des pigeons de passage) !
Encouragées par tant de cu… de courage, les Sentinelles tirent un peu partout autour du Leman Russ, espérant semer le doute dans son esprit. Mais étant un char, il n’a pas d’esprit, et cette tactique échoue. Les autres escouades de vétérans font feu, abattant deux Armure de combat et le dernier Scion du flanc gauche (ou droit, ça dépend comment je me place autour de la table, vu que je joue tout seul…). Impressionnante performance ! Le Leman Russ décide de ne pas dire combien de victimes il a causé, par humilité, vous comprenez… Hum.
C’est au tour de Purgatov ! Il encourage ses hommes à repasser leur tenues de combat et à cirer leurs chaussures, leur donnant ainsi la fière allure des soldats de Mordiant !
L’escouade de Scions avec fuseurs arrive alors dans le flanc du Leman Russ ! Personne n’a pensé à leur dire que la notion de blindage de flanc n’existe plus dans les règles, mais c’est une action courageuse !
Leurs tirs amochent bien le Leman Russ, et taquinent un officier qui passait par là, le vexant outrageusement. Quand au Leman Russ de Purgatov, il vaporise les deux sentinelles légères restantes et deux gardes qui passaient par là !
Le Technoprêtre Bricolas note sur son techno-parchemin « Sentinelles = pas ouf ».
L’Armure de combat survivante a alors un flashback… Tous ces moments de camaraderie passés avec ses deux comparses… A boire… A chanter faux… A jouer au Mah-jong… Ces moments étaient à jamais derrière eux. Pavlov, Vladimir, cette Armure ne vous oubliera jamais… ET ELLE CHARGE !!!
Elle saisit un garde, et le jette violemment sur un autre, ce qui a l’effet attendu (krakplortch). Les gardes restants ripostent alors, mais ne font rien. Du tout. Un soldat prend alors la décision de prendre un peu de recul sur la mêlée (3 ou 4 km suffiront), mais tombe en chemin sur… Les scions ennemis arrivés en frappe et leurs fuseurs ! Sacrée journée de merde. ZAP !
(Bon ok il a juste fuit en ratant le test de commandement mais c’est beaucoup moins drôle).
Tour 3 :Tour de Tomifieva, qui sent que ces soldats vont avoir besoin de +1 en Force, et passe à Catachan ! Coup de bol !
Ses troupes avancent pour réagir aux Scions arrivés par derrière et au… Bordel ambiant. Le Leman Russ un peu fondu avance même, ce disant que foutu pour foutu, autant tirer partout (il faudra vérifier après la bataille si un Ork n’est pas aux commandes).
Les ordres sont donnés (« PAN PAN PAN BOUM BOUM TATATATATA ») et les vétérans restants font feu ! Une escouade de vétérans abat les Scions aux fuseurs (le Leman Russ retient un soupir de soulagement), et l’autre escouade de vétérans ne fait rien de ses 12 tirs + 3 lance-grenades. En voilà qui seront soldats de base à la prochaine bataille !
Le corps à corps… Se passe assez mal pour les vétérans. Le sergent vétérans parvient à planter son couteau à travers un joint… Ce qui énerve encore plus l’Armure, qui broie 3 pauvres soldats en représailles. Face à cette brutalité, un 4ème soldat fait une attaque et s’écroule. Comme quoi, être de Catachan, ça fait pas tout.
Tour de Purgatov ! Celui-ci sent les vents du désert caresser sa peau (oui, au milieu de la toundra) et adopte les tactiques rapides du monde désertique de Tallarn.
Il appelle ses autres escouades en Frappe en Profondeur ! Mais non, il n’en a pas, bien essayé.
Les tirs restants endommagent le Leman Russ, ne laissant qu’un bout de chenille portant péniblement 2 canons et un morceau de moteur. Les tirs de bolters lourds éparpillés aux quatre vents abattent 2 gardes malchanceux.
Le corps à corps reprend… Mais rien ne se passe.
Tour 4 :Timofieva reste sur Catachan, parce qu’un proverbe de Moscavia dit « Si une tactique ne marche pas, elle finira peut-être par marcher ».
Les troupes avancent, et tirent partout ! Les derniers Scions sont abattus, et Purgatov lui-même se retrouve seul… En revanche le reste de Leman Russ parvient à peine à tirer sans se faire sauter, inutile de dire que sa précision l’empêche de toucher quoi que ce soit.
Le corps à corps continue, et l’Armure piétine le dernier fuseur, restant face à face avec le sergent vétéran…
Purgatov développe les stratégies de l’Adeptus Scion ce tour… C’est un peu dommage que les derniers soient morts 10 secondes plus tôt, à part leur chef judicieusement planqué derrière le Leman Russ avec les deux autres officiers.
Seul demeure les trois commandants, le tank et l’Armure dans le camp de Purgatov… Mais ce Leman Russ est presque intact ! Il achève l’épave lui faisant face, et abat 3 vétérans.
L’Armure écrase quand elle le sergent vétéran lui faisant face… Pavlov, Vladimir, vous voilà vengés…
Tour 5 :Timofieva retourne sur Armageddon, parce que c’était pas mal.
Elle eu alors ce sentiment désagréable qu’ont les officiers de la Garde qui n’ont plus tank de leur côté… L’ordre général fut de se masser sur l’objectif tout en abattant l’Armure fièrement dressée devant, et le Leman Russ derrière… Facile, non ?
Voyons voir… Les plasmas retirent la moitié du blindage du Leman Russ, qui hurlerait sa douleur si il n’était pas un char ! Et même pas un mort par surchauffe ! La classe ! Inspirés par cet exemple, les autres vétérans libèrent une tempête de tirs (lasers, grenades, grenades krak)… Mais l’Armure laisse entendre un rire caverneux sous le tonnerre de tirs qui ricochent sur elle. Elle est venue pour se venger, et botter des culs… ET ELLE VIENT TOUT JUSTE DE FINIR DE SE VENGER.
Purgatov reprend un coup de Tallarn, mais pour être franc on s’en fout un peu à ce stade.
Ses derniers soldats s’avancent héroïquement au pied de l’objectif, formant un dernier carré offensif (oui sur Moscavia on peut faire un « dernier carré » offensif). Ils tirent tous azimuts et abattent quelques gardes… Mais c’est là que ça va devenir la fête. CHARGE GENERALE !!! Oui, même le char, qui utilise un stratagème pour toucher à 2+ pour l’occasion).
Sous le stress de voir des officiers charger sans appui, un plasma se suicide et les autres soldats manquent tous leurs tirs.
L’Armure broie alors 3 soldats en les poussant sous le Leman Russ, tandis que les trois officiers (pour mémoire, un commissaire, un commandant Tempestus et le commandant Purgatov en personne) se battent avec le courage des braves en guise d’arme de corps à corps. Ce qui entraîne une sévère absence de blessures à leur adversaires ! Ceux-cis, désarmés par une telle maîtrise du air-kung-fu, n’arrivent pas à toucher.
Le Seigneur Crésus Austeros siffle alors la fin de partie, parce que ce rapport est déjà beaucoup trop long, et parce que la victoire de Purgatov est assurée.
FIN DE LA BATAILLE !Face à cette bataille et à ses résultats, Crésus Austeros s’empara d’une bouteille, quitta la salle de contrôle, et alla pleurer sur la tombe de la stratégie et du respect élémentaire de l’art de la guerre, morts ce jour.
La légende raconte qu’il s’est converti dans un service de comptabilité des exports et imports de patates, pour la paix de son esprit.
Le techno-prêtre Bricolas, impressionné par l’Armure de combat, essaya d’en fabriquer dans ses laboratoires secrets. Depuis, son monde-forge est hanté par des tas de blindage mal agencés qui gémissent « J’aiiiii soiiiiif ».
L’Armure de Combat a vengé ses amis. Elle a depuis fondé une famille d’Armures de combat, et elle est heureuse.
Timofieva et Purgatov on fait un debriefing, et ont conclu que ce jeu c’est que du cul et qu’il vaut mieux faire n’importe quoi parce que c’est beaucoup plus drôle.
J’espère que ce rapport vous a plu et a égayé votre confinement. J’ai pris des photos mais elles sont horribles et compliquées à télécharger, je pourrais les rajouter plus tard, peut être. J'ai beaucoup ris en jouant et en écrivant, c'est déjà ça. Il y a eu des choses improbables, et c'est ce qu'on aime.
A bientôt, Camarades !